DIMITRI DANILOFF
L'IA ET L'ART DE LA MEMOIRE VISUELLE : EXPLORATION AVEC BRODBECK & DE BARBUAT.
Article 2024.
Cette semaine, je souhaite explorer un phénomène connu dans l'IA sous le nom de la surreprésentation. Un concept que le travail des artistes Brodbeck & de Barbuat illustre avec une acuité remarquable. À travers leur série "Une Histoire parallèle", ils redéfinissent des moments iconiques de l'histoire de la photographie, jouant sur notre mémoire collective où les images, bien que familières, nous échappent souvent quant à leurs origines.
Mais, qu'est-ce que la surreprésentation en IA ? Loin de simplement mémoriser des données, les IA génératives, telles que les réseaux de neurones, apprennent et modélisent la distribution de probabilité des données. Cela signifie qu'elles captent l'essence statistique des données plutôt que les données elles-mêmes. Imaginez, plutôt que de stocker chaque image, ces modèles apprennent le "langage" visuel de ces images pour ensuite créer de nouvelles œuvres.
Le défi de la surreprésentation survient lorsque certaines données dominent l'ensemble d'entraînement de ces IA. Le résultat ? Une tendance à reproduire des images qui ressemblent de près à ces données fréquemment représentées. Ce phénomène peut dans certain cas limiter la création de l'IA et soulève des questions importantes de créativité, de diversité et même de plagiat.
Pour illustrer ce sujet, examinons le travail captivant de Brodbeck & de Barbuat dans "Une Histoire Parallèle". Ce duo d'artistes explore l'interaction entre notre mémoire et les outils modernes de création, en générant à travers l'IA des images à partir de données textuelles pour recréer une histoire fictive de la photographie, illuminant l'impact des technologies sur notre perception visuelle.
Leur projet, composé de photographies et de vidéos, interroge la fiabilité de nos souvenirs visuels et la manière dont notre mémoire "comble les lacunes entre ce que nous voyons et ce que nous pensons reconnaître." Le travail de Brodbeck & de Barbuat nous pousse à réfléchir sur la manière dont ces images générées par IA, tout en s'appuyant sur des références réelles, forment une mémoire collective à la fois familière et étrangement altérée.
En contemplant "Une Histoire Parallèle", nous sommes amenés à questionner ce qui définit l'authenticité à l'ère numérique. L'exactitude d'une image par rapport à son original est-elle nécessaire pour qu'elle possède de la valeur, ou l'interprétation par l'IA enrichit-elle notre expérience artistique d'une nouvelle dimension ? Brodbeck & de Barbuat ne proposent pas de réponses simples, mais ouvrent plutôt un espace à la contemplation et au débat.
Dimitri Daniloff.